Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sont devenus un enjeu majeur ces dernières années dans le monde et les règles en Europe tendent à se durcir. Il faut savoir en effet qu’en 2017, seulement 35% de ce type de déchets était réellement recyclé dans notre continent et on aimerait si possible que ce taux dépasse les 50%. Pour cela, il devient alors nécessaire de procéder à un tri puis à une collecte minutieuse de ses propres déchets en tant qu’entreprise. Dans cet article, on vous donne trois moyens pour y parvenir.
Vous rendre directement dans un centre de valorisation des déchets
Si vous produisez relativement peu de DEEE et que vous disposez dans votre coin d’un centre de valorisation des déchets homologué, l’apport volontaire sur place est la méthode la plus simple. D’ailleurs, que vous soyez particulier ou professionnel, il n’y a aucun souci puisqu’on vous expliquera comment où placer chaque élément. Il y a par exemple un bac pour jeter les piles et batteries, un autre pour les lampes, les écrans, les cartouches d’imprimantes… Tout est bien indiqué, mais si vous avez besoin d’aide, vous avez aussi la possibilité d’être conseillé.
Effectuer des collectes ponctuelles en entreprise
On passe à une solution pratique pour les entreprises qui ont régulièrement des retours de la part de leurs clients et qui n’ont pas les moyens de proposer des réparations. En effet, comme ces dernières demandent beaucoup de temps, c’est souvent plus économique d’envoyer un produit neuf qu’un produit reconditionné. On se retrouve alors avec des DEEE qui s’accumulent et c’est plus rapide de demander à des professionnels de venir les récupérer dans vos locaux avec un accompagnement sur mesure.
Cela permettra par conséquent à vos employés de souffler un peu puisqu’ils n’auront plus à s’occuper activement de ces déchets d’équipements électriques et électroniques.
Installer dans vos locaux des racks pour effectuer un pré-tri
Cette dernière solution s’adresse aux entreprises qui produisent beaucoup de déchets et qui ont besoin d’une solution pour effectuer un pré-tri afin de s’y retrouver. Car même si vous demandez à des professionnels dont c’est le métier de venir s’en occuper régulièrement, vous ne pouvez pas les accueillir avec un tas de déchets. C’est dans cette optique que l’on conseille l’installation de racks identifiés par famille de produits.
Même si cela nécessite une petite mise au point au début, on finit facilement par s’y retrouver puisque ça marche comme dans un centre de tri classique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter ce lien qui vous donnera davantage d’informations pertinentes.