Vous êtes en permanence à la recherche des meilleures techniques pour recruter le candidat idéal ? Vous souhaitez vous constituer une base de données de candidats potentiels mais vous ne savez pas comment repérer les meilleurs profils pour votre entreprise ? Connaissez-vous la recherche booléenne en recrutement ? Cette technique consiste à rechercher des candidats sur le web à partir d’opérateurs booléens que vous aurez définis. Pour vous aider dans vos prochains recrutements, découvrez ce que signifie une recherche booléenne.
Qu’est-ce qu’une recherche booléenne ?
Une recherche booléenne est une recherche d’informations effectuée à l’aide de mots-clés spécifiques appelés opérateurs booléens. En recrutement, elle permet de cibler certains types de candidats, certaines compéteces ou encore certaines caractéristiques spécifiques. Si vous savez bien utiliser cette méthode, vous pourrez trouver des candidats potentiels sur le web répondant parfaitement aux critères du poste pour lequel vous recrutez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de l’interim pour vous créer une base de données pertinentes avec les talents que vous recrutez ou que vous repérez. Avec une recherche booléenne, vous pouvez en effet cibler un critère très précis ou bien lancer une recherche avec plusieurs critères simultanés si vous cherchez une personne qui possède différentes compétences pour renforcer vos équipes. Cette technique permet donc de gagner du temps parmi la multitude de profils disponibles sur le web et également de mettre toutes les chances de votre côté de trouver le collaborateur parfait pour rejoindre votre projet.
Comment utiliser les bons opérateurs de recherche booléens ?
Pour lancer une recherche booléenne, vous devez comme nous venons de le voir utiliser des mots-clés. Or, ces opérateurs de recherche booléens sont réellement la clé de la réussite. En tant que recruteur, vous devez donc apprendre les opérateurs de base si vous souhaitez faire des recherches booléennes. Parmi les opérateurs les plus courants, vous pourrez par exemple utiliser le « and » qui permet de chercher deux compétences en même temps. D’un autre côté, vous pourrez vous servir de l’opérateur « or » qui vous permettra de repérer des personnes qui possèdent une des deux compétences que vous cherchez. De même, il existe de nombreux autres opérateurs booléens pour chercher par exemple dans les URL de sites web, sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou encore pour définir des priorités dans la recherche.
Bien gérer les talents repérés grâce à votre recherche booléenne
Avec une recherche booléenne bien lancée, vous pouvez repérer de nombreux talents. Cette recherche ne sera par contre très utile que si vous savez bien gérer ses talents. En complément de vos recherches, nous vous conseillons donc de vous équiper avec des outils de gestion des talents. Nous vous conseillons également de classer tous les candidats potentiels que vous trouvez grâce à la méthode booléenne en vous aidant d’une solution informatique. Votre processus de recrutement sera ainsi doublement simplifié.
Et vous, connaissiez-vous le principe de recherche booléenne en recrutement et l’avez-vous déjà mis en application dans votre entreprise ?