La gestion des relations clients est quelque chose que l’on n’a cessé d’optimiser ces dernières années. Ceci est notamment rendu possible grâce à tous les outils du numérique qui sont à notre disposition. Rappelons qu’autrefois, il était nécessaire d’envoyer du courrier et d’effectuer des appels pour garder un contact avec les clients, ce qui était très contraignant. Pour cet article, nous allons surtout nous intéresser à la plateforme HubSpot que l’on aime décrire comme incontournable dans l’inbound marketing.
Une expérience client unifiée et personnalisée
HubSpot excelle dans le domaine de l’expérience client grâce à son CRM intelligent qui permet de centraliser les interactions client sur une plateforme unique. Avec cette approche intégrée, on élimine de facto les silos entre les équipes marketing, celles de ventes et bien sûr celles impliquées dans le service client. Résultat : c’est bien plus cohérent et le client final s’en retrouve plus satisfait. D’autant plus qu’une personnalisation plus poussée devient possible comme l’indique cet article, ce qui fait parfois toute la différence.
Un écosystème de produits connectés adaptés à chaque usage
HubSpot ne se contente pas d’offrir un seul produit, mais un écosystème complet de solutions intégrées. Celui-ci inclut le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub, et bien plus encore. Cette synergie entre les différents produits permet aux entreprises de tirer parti de fonctionnalités avancées dans chaque aspect. C’est-à-dire la gestion de l’expérience client, leur acquisition puis leur fidélisation sur le long terme.
HubSpot avance à ce sujet des chiffres impressionnants puisque les utilisateurs du Marketing Hub verraient une augmentation des leads de l’ordre de 115% après seulement 6 mois. Pour le Service Hub, ils sont 86% à admettre avoir constaté un gain de temps significatif. Même si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, il faut savoir qu’ils sont tout de même basés sur des données agrégées de plusieurs milliers de clients HubSpot.
Une prise en compte de l’IA
Difficile de ne pas citer l’intelligence artificielle aujourd’hui lorsqu’on mentionne la gestion des relations clients. Il se trouve qu’HubSpot utilise justement l’IA pour optimiser votre base de données. D’autre part, la société a lancé récemment une bêta publique qui s’appelle “HubSpot AI”. Celle-ci devrait permettre de déterminer quelles sont les fonctionnalités IA les plus pertinentes pour les entreprises. Que ce soit pour l’automatisation des tâches ou la rédaction de contenus, on peut s’attendre à des résultats concluants dans les mois à venir.
Difficile de prédire l’avenir, mais il y a fort à parier que la plateforme HubSpot parviendra à tirer son épingle du jeu !