Le styliste tout comme le modéliste travaille dans la mode. A l’aide des aiguilles, des ciseaux et du fil, il confectionne un patron, coupe et rassemble les pièces de tissus. Il est à cet effet, un concepteur de vêtements. Le travail en équipe fait partie des qualités de cet artisan. Alors si ce métier est votre passion, vous devez disposer de certaines compétences pour devenir modéliste.
Suivre une formation du premier cycle
Être créateur de mode comme toute autre activité requière plusieurs qualités. Hormis le fait d’être organisé et d’aimer le travail en équipe, le modéliste doit aussi résister au stress. Concernant la formation requise, il est recommandé d’effectuer au moins les études du premier cycle pro MMV reliées aux métiers de l’habillement et de la mode. Après cet apprentissage, vous obtiendrez un Baccalauréat professionnel métiers d’art et vêtement ou artisanat. Pour ce qui est du salaire pour les débutants en tant que modéliste, vous pourriez avoir au moins 1000 € par mois. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, contactez les écoles appropriées.
Effectuer les études dans les centres privés
Les apprenants qui souhaitent avoir plus de connaissances dans ce domaine d’activité peuvent poursuivre leurs études au niveau supérieur. Le diplôme sollicité dans ce cas pour être modéliste est le BTS métiers de la mode ou encore le BTS en industrie des matériaux souples avec comme option modélisme. Il est également possible d’obtenir des diplômes supérieurs en environnement et mode ou encore en arts appliqués. Par ailleurs pour être qualifié et plus professionnel, n’hésitez pas à effectuer des stages d’apprentissage. Étant donné que le rôle du modéliste est de fabriquer et dessiner des modèles de vêtements, après les avoir imaginés, vous devez en tant que futur créateur être expérimenté, qualifié et disponible. Concernant le salaire d’un concepteur de mode performant, il peut être d’environ 3000 €.