Si vous gérez un hôtel, un café ou un point de débit de boissons, investir dans une machine à glaçons est une bonne idée. Pour bien choisir cette dernière, la capacité de production, la taille et la forme des glaçons ainsi que d’autres critères sont à prendre en compte. Redécouvrez dans les lignes suivantes des conseils pouvant vous aider à prendre une bonne décision.
Pourquoi miser sur une machine à glaçons ?
Au fort de l’été, la demande en boissons fraîches est importante. Plus d’un vous priera de mettre des glaçons dans leur verre ou leur plat de dessert. La machine à glaçons a pour vocation de produire un nombre considérable de glaçons en un temps record. Elle est destinée à un usage professionnel à la différence des glacières domestiques.
Critère de choix d’une machine à glaçons
Pour déterminer le type de machine à glaçons correspondant à vos besoins, portez une attention particulière sur ces cinq critères :
- La capacité productive : estimez la quantité quotidienne de glaçons que vous devez réaliser. Les machines de grande taille fabriquent 12,5 kg/h. À moins de diriger un grand restaurant, vous trouverez votre compte dans les machines de petite dimension qui produisent 1,75 kg/h.
- La forme des glaçons : selon les machines, les glaçons peuvent être fractionnés en demi-lune, en cercle, en forme de golf… Les demi-lunes sont versées habituellement dans les verres de vin et de champagne.
- La taille des glaçons : la dimension varie largement : on trouve des cubes volumineux de 32 × 32 × 32 cm mais aussi de petits cubes de 21 × 21 × 14 cm.
- Le type de glaçons : les glaçons creux ont l’avantage de se glisser facilement dans le seau ou le bac, mais fondent rapidement. Les glaçons pleins sont de rigueur dans les festivités, car ils fondent plus lentement.
- Le mode de refroidissement : certaines machines à glaçons fonctionnent en abaissant les températures de l’air et d’autres en refroidissant l’eau.