Le bois peut avoir une seconde vie comme de nombreux matériaux. Cette ressource précieuse nécessite un traitement spécifique, il ne faut donc pas la considérer comme un déchet classique. Si vous avez des palettes ou de vieilles planches en bois qui ne peuvent plus être utilisées, il est tout à fait possible de les recycler.
Quels sont les déchets qu’il est possible de recycler ?
Bien sûr, pour que le bois puisse être réutilisé, il est important de le sélectionner en fonction de sa provenance et de son traitement. Il est aussi possible de contacter une entreprise spécialisée dans la valorisation du bois à La Réunion. Elle pourra vous accompagner au cours de toutes les étapes. La classe 1 concerne le bois non traité, il sera facile à recycler notamment pour obtenir des copeaux. Ils sont idéaux pour réaliser un paillage au niveau du potager et des massifs.
Les bois de la classe B sont peu traités, il est parfois possible de les réutiliser, cela dépend des vernis et de la peinture. Par contre, la classe C est à mettre de côté puisque les conséquences chimiques sont importantes à cause d’un traitement beaucoup trop néfaste pour l’environnement.
De nombreuses utilisations pour ce bois valorisé
Cet expert situé à La Réunion est à vos côtés pour transformer aisément les planches en bois et tous les résidus. Ils sont parfaits pour la conception des meubles, pour protéger les plants des désagréments de l’hiver, pour optimiser l’isolation d’un logement. L’agriculture utilise aussi le bois recyclé, lorsqu’il est mélangé à d’autres déchets organiques comme du carton, il est possible d’avoir un compost. Vous l’utilisez alors pour nourrir la terre afin d’apporter des nutriments.
Si vous avez de vieilles planches en bois, n’hésitez pas à les confier à des professionnels puisqu’elles pourront avoir une seconde vie, c’est aussi le cas pour les palettes. Ces dernières sont souvent réutilisées pour la conception des meubles dédiés à l’extérieur.