Quelles sont les utilisations d’une citerne souple ?

Quelles sont les utilisations d’une citerne souple ?

Stocker de l’eau en grande quantité, et ce pour une longue durée, n’a pas toujours été chose facile. Pourtant, cette activité est non seulement très économique, mais aussi écologique, et tout dépend des besoins exprimés.

Dans les endroits éloignés des réseaux hydrographiques, aussi bien en zones rurales que dans les zones urbaines, la demande est de plus en plus observée. Dans les ménages, les projets humanitaires, le BTP et autres, de toutes les types de citernes existantes, la citerne souple est la mieux utilisée avec des applications variées.

Les différentes utilisations d’une citerne souple

Qu’elle contienne une eau de pluie, eau potable ou même de recyclage, l’utilisation d’une citerne souple comme celles de citernesouplepascher.fr vient désormais régler plusieurs problèmes d’ordre fonctionnel à caractère individuel comme collectif. Et ce dispositif pouvant contenir jusqu’à 500m3  pourrait  de ce fait servir de manières diverses.

Usage domestique

Bien qu’il soit possible de boire son contenu  si et seulement si celui-ci est bien traité et le contenant idéalement bien installé , votre réservoir à eau est très efficace pour des besoins de cuisine, lessive, jardinage, douche, chasse des toilettes, lavage de véhicule et autres. Surtout  en cas de coupure d’eau.

Reserve d’incendie

Avec un dispositif mobile comme une citerne souple, il est désormais plus pratique d’éteindre le feu en cas d’incendie, et sauver des vies ou des biens  grâce à une mise en place assez simple et rapide.

Dans les grands chantiers de construction

Pour des projets de construction comme des immeubles ou des stades, avoir une réserve inépuisable est moins fatiguant et accélère le travail.

En entreprise

Pendant que certaines entreprises s’en servent pour des besoins de rinçage de pièces métalliques après usage (ArcelorMittal en France), d’autres par ailleurs l’utilisent aussi souvent comme ressource naturelle dans la fabrication de leurs produits. C’est le cas des entreprises de production d’eau minérale. Elles manquent souvent d’eau à une certaine période de l’année à cause du manque de pluies pour la reconstruction des nappes phréatiques.

Arroser et nettoyer les sols, laver les bâtiments publics ou autres espaces

Pour pallier aux problèmes de sécheresse souvent accompagnés de nuages de poussières dans les espaces publics.

En agriculture

Pour un rendement considérable en toutes saisons et avec moins de dépenses, ou même pour un stockage des engrais liquides.

En élevage

Pour l’abreuvement du bétail, l’approvisionnement en eau préviendrait au mieux les chutes de débit dans le réseau.

En hôtellerie, restauration et des commerces

Dans les hôtels et restaurants (linge, nettoyage, vaisselle), fast-food et autres, pour un service d’hygiène précieusement qualifié.

Dans les forces armées

Pour des besoins vitaux précisément dans les camps de bases et  de formations

Dans les loisirs

Pour nager dans des piscines, ballons gonflables, jacuzzi et autres

Pour des missions humanitaires

Large distribution d’eau potable comme celle observée dans plusieurs villes à l’exemple du Québec  depuis l’avènement de la pandémie Coronavirus.

Comme lieu de stockage des eaux usées

Pour un acheminement bien défini si vous ne disposez pas de fosse de rétention.

Dans un sens général, les citernes souples sont d’une utilité capitale de par leur prépondérance dans plusieurs secteurs d’activités. Néanmoins, il faut tout même prendre en compte certaines précautions pour une meilleure utilisation.

Quelques précautions d’utilisation

Soucieux d’éviter un éventuel perforage causé par un quelconque objet tranchant posé sur le sol, il vaut mieux la poser sur une surface sableuse.

Toujours veiller à bien le positionner pendant  son installation afin de mieux contrôler le trop-plein.

En cas de gel, bien protéger les équipements de votre dispositif, surtout la vanne à l’aide d’une protection thermique, puis privilégier le mode « été » du collecteur si vous êtes en été et le mode « hiver » si vous êtes en hiver.

Conclusion

Quelle que soit l’utilisation de votre citerne, pensez à faire une étude détaillée de ses caractéristiques afin de faire le choix qui répondra au mieux à vos différents besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 29 = 35