Les utilisations d’une passerelle métallique

d3sIpmU5DPQlS9LG8q0A

Une passerelle métallique c’est cet accessoire métallique, en forme de pont, qui permet de partir d’un point à un autre. Elle constitue le meilleur moyen quand on veut passer outre un obstacle. Majoritairement utilisé pour le passage piéton, c’est une architecture familière qui symbolise nos villes et quartiers. 

Voici quelques usages pratiques d’une passerelle métallique en industrie, sur la voie publique et même dans les espaces intérieurs de nos maisons. Mais il ne serait pas judicieux de parler de ces utilisations sans étayer un peu plus la notion de passerelle métallique.

 

Passerelle métallique, de quoi s’agit-il ?

Une passerelle est une structure élancée et légère, qui s’accommode avec toutes les conditions de sol. Cet ouvrage d’art est aujourd’hui présent à tous les coins de notre environnement. Exigeant une certification indispensable, la passerelle métallique doit être fabriquée par des professionnels en la matière.

À l’instar de toute structure métallique, elle est composée de poteaux en acier. Ils sont généralement scellés au sol dans des plots en béton armé. Les tirants sont utilisés pour renforcer l’ossature en évitant l’écartement des éléments. Enfin pour les finitions, quelques éléments sont ajoutés par soudure pour maintenir la cohésion et la solidité de ce type d’ouvrage.

La surcharge totale d’exploitation est naturellement bien inférieure à celle d’un pont-route. Elle conduit à la mise en œuvre d’éléments constructifs, avec des dimensions et épaisseurs modestes, mais appropriées à l’ouvrage. Cela lui confère bien des utilisations dans sa nature piétonnière dont peuvent également profiter les personnes à vélo.

 

Quelques usages pratiques d’une passerelle métallique

Une passerelle, on en a toujours besoin ! En industrie, à la maison et sur la voie publique, l’utilisation des passerelles s’accentue de jour en jour. Revenons de façon détaillée sur ces usages quotidiens des passerelles métalliques.

Passerelles métalliques en industrie

Au sein des infrastructures industrielles, il est très courant de retrouver des passerelles métalliques. Accessibles par le biais d’un escalier ou d’une échelle, les usagers y circulent sans créer de gêne pour les personnes travaillant dans cette zone. Il s’agit donc d’équipements fonctionnels, sécurisés pour des hangars et entrepôts. Avec l’acier galvanisé comme principal matériau, la rapidité d’exécution des travaux est conséquente.

De plus, l’acier dispose d’une résistance mécanique élevée. Il est également le métal que le feu réussit le moins à atteindre. Plus léger que le béton, il permet de limiter le poids général de la construction.

Passerelles métalliques sur la voie publique

Sur la voie publique, une passerelle métallique est utile pour relier deux bâtiments séparés par une route départementale, pour franchir un cours d’eau ou un chemin de fer. Elle est donc composée ici d’escaliers aux deux extrémités, d’un plateau de circulation et de garde-corps pour assurer la sécurité des usagers. 

Elle permet également d’organiser la circulation sur des voies étendues. Cet aménagement sépare ainsi les voies des automobilistes de celles empruntées par les piétons, évitant ainsi les accidents.

Passerelles métalliques à la maison

Vous ne le croyez peut-être pas, mais une passerelle peut servir à relier deux ou plusieurs pièces dans la maison. Elle devient là un accessoire à la fois pratique et esthétique.

Une passerelle vous permet d’accéder à une pièce à l’étage. Elle permet également de créer un espace supplémentaire sur la partie supérieure d’un escalier. Une terrasse en passerelle métallique est également une bonne idée pour améliorer votre style contemporain. Sa particularité métal donne davantage de charme à votre intérieur avec une accessibilité plutôt confortable.

Votre passerelle métallique suspendue fait tout un charme. Elle donne une forte impression de grandeur en permettant d’illuminer l’espace de vie du rez-de-chaussée. Elle est idéale couplée avec du verre pour le côté design.

 

Conclusion

L’utilité d’une passerelle métallique n’est plus à démontrer. Les industries s’y sont lancées très tôt. Les usages sur la voie publique ont permis de profiter des espaces déjà utilisés. Et aujourd’hui, on retrouve cet accessoire dans la déco contemporaine des maisons. Plus que de relier uniquement deux points, la passerelle métallique relie des contextes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 89 = 99