Bien choisir son comptable : comment s’y prendre ?

Bien choisir son comptable : comment s’y prendre ?

Le comptable est indispensable à la gestion de toute entreprise. Seulement, choisir le meilleur professionnel n’est pas toujours simple. Des critères clés sont à considérer pour faire le choix idéal.

Quel est le rôle du comptable ?

Le comptable joue deux grands rôles au sein d’une entreprise. Il assure d’une part, l’information financière. Cela consiste à présenter les comptes annuels de l’entreprise à savoir un bilan, un compte résultat et une annexe. Il produit également les états provisoires nommés situations comptables intermédiaires de l’entreprise.

Le comptable est un professionnel qui évalue le montant des impôts et taxes que doit payer l’entreprise. D’autre part, le comptable est aussi gestionnaire des finances de l’entreprise. Il doit s’assurer de la bonne santé financière de l’entreprise, qu’elle soit grande ou petite.

Comment choisir son comptable ?

Pour choisir un comptable efficace pour votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Dans un premier temps, vérifiez que le professionnel est un expert dans le domaine de la comptabilité. Pour cela, il doit avoir le diplôme d’expertise comptable et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Retrouvez ces informations en consultant l’annuaire du site de l’ordre des experts-comptables de votre région. Ensuite, vous devez examiner la concordance entre l’offre du comptable et les besoins de l’entreprise. La comptabilité de chaque entreprise a ses spécificités et le professionnel doit avoir des compétences nécessaires pour les appréhender.

Enfin, vous devez apprécier les tarifs proposés par le comptable. Les honoraires d’un expert-comptable doivent être proportionnels aux travaux qu’il réalise. De plus, il faut considérer la notoriété, la situation géographique du cabinet du comptable… Par ailleurs, d’autres critères peuvent déterminer le choix de votre expert-comptable.

Il s’agit de sa disponibilité, de son sens de la réactivité et des différents outils informatiques qu’il utilise. Pour analyser ces critères, il faut engager le comptable pour une période d’essai.

Choisir son comptable en comparant les offres de divers professionnels

Pour choisir le comptable le plus adapté à la gestion de votre entreprise, vous pouvez aussi recourir aux comparateurs en ligne. Ils donnent un aperçu des prestations de différents cabinets comptables et leurs coûts. Ce qui permet de trouver la meilleure offre sans se tracasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 82 = 92