Quelles sont les différences entre un contrat intérim et un CDD ?

Quelles sont les différences entre un contrat intérim et un cdd ?

Le contrat intérim et  le contrat à durée déterminée (CDD) sont quasiment soumis à la même législation. Il est possible pour un employé se trouvant dans l’une ou l’autre de ces situations, de voir son contrat être requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI). Cependant, l’on note certaines différences liées au statut de l’employé, à la nature des tâches, à la rémunération, aux cas de recours ainsi qu’à la périodicité.

Le statut de l’employé dans le cas d’un contrat d’intérim

Un contrat d’intérim est signé entre l’employé et une agence d’intérim. Ainsi, ce dernier ne traite pas directement avec la société dans laquelle il travaille. L’agence signe avec l’employé, non pas un contrat de travail, comme dans le cas d’un CDD, mais plutôt un contrat de mission.

Et c’est à travers un contrat de mise à disposition que l’entreprise obtient le droit de bénéficier des compétences du salarié qui lui est envoyé. Vous l’aurez compris : en intérim, tout se passe entre l’entreprise qui émet un besoin et l’agence d’interim la roche sur yon qui lui offre un talent. Tandis que dans le CDD, l’entreprise déniche elle-même son talent et lui propose un contrat.

La nature des tâches administratives dans un CDD

Lorsqu’une entreprise décide d’offrir un CDD, elle doit également gérer d’autres volets comme le calcul du salaire, le paiement en fin de mois ou de semaine suivant le cas, les charges sociales, etc. Or dans le cas de l’intérim, c’est l’agence qui gère tous ces volets et se contente d’envoyer une facture à l’entreprise mensuellement.

Ainsi, le recours à une agence d’intérim allège considérablement les tâches administratives pour l’employeur. Cependant, ce dernier ne garde pas une main mise sur l’étape de recrutement.

La rémunération dans le cadre d’un contrat d’intérim

Si l’intérim diminue les tâches administratives, cela se compense au niveau des coûts. En effet, un CDD coute moins cher à l’entreprise comparé à l’intérim. Une agence d’intérim a pour activité d’offrir une main d’œuvre aux entreprises nécessiteuses.

Et les ressources qui en découlent sont censées couvrir ses charges et lui permettre de réaliser une marge bénéficiaire. Alors vous vous doutez bien qu’en plus de la rémunération du salarié, l’employeur supporte cette marge. C’est pourquoi elle peut préférer un CDD pour faire des économies. Mais c’est un sujet relatif.

Parce que dans ce cas, elle renoncerait à certaines aides ainsi qu’au professionnalisme qu’offre l’agence d’intérim. Car lorsqu’on choisit de se payer les services d’une agence experte, le résultat est visible à travers le rendement de l’employé.

D’autre part, la prime de précarité qui doit être payée (en cas de CDD et d’intérim pour certaines activités) peut éventuellement être exonérée dans la cadre d’un CDD. Mais il s’agit surtout d‘emplois saisonniers et jobs d’été entre autres.

Les cas de recours possibles en CDD

Que ce soit dans un contrat d’intérim ou un CDD, l’employé peut être amené à recourir à la justice lorsqu’il pense que l’un de ses droits est bafoué. Mais s’il a un contrat d’intérim, ce recours va être impossible dans certains cas.

A titre d’exemple, on peut citer  les contrats favorisant une catégorie de personnes sans emplois (comme les CDD sénior) ou encore ceux nécessitant un complément de formation. Or si l’employé est en CDD, il est libre de faire valoir son droit.

La périodicité dans le cadre d’un intérim

Lorsqu’on est en intérim, la période d’essai est plus courte que dans le cas d’un CDD. La période d’essai est prévue pour que l’employeur se fasse une idée des compétences de la ressource humaine qu’il compte dorénavant parmi ses effectifs. Dans le cas d’un CDD, cette durée est d’un mois au plus contre 5 jours pour ce qui est de l’intérim.

D’autre part, il est possible de modifier le terme d’un contrat d’intérim quelques jours avant l’échéance. Ce qui n’est pas le cas pour un CDD.

Conclusion

Ce sont là quelques différences que nous avons pu relever entre un contrat d’intérim et un Contrat à Durée Déterminée. Ces informations pourront vous être utiles pour tirer les avantages de l’un et de l’autre, que vous soyez employeur ou demandeur d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − 69 =