C’est une réalité : le numérique a fini par s’installer dans notre quotidien et dans la plupart des entreprises. C’est pourquoi une société qui décide de conserver les bonnes vieilles méthodes manuelles s’expose directement au risque de se faire rattraper puis dépasser. Il n’y a donc pas le choix : vos employés devront être formés aux métiers du numérique. Mais qu’est-ce qui est le plus pertinent aujourd’hui comme type de formation ?
Les formations standard proposées par les organismes de formation
Si vous vous rendez sur le site d’un organisme de formation standard, vous trouverez une liste de formations généralement divisées en modules. Bien que vous ne soyez pas obligé de suivre tous les modules (certaines personnes ayant déjà des bases solides), cela peut être rapidement frustrant. En effet, en fonction de la direction que l’on souhaite prendre, il se peut que l’on aimerait que certains points soient traités plus en profondeur. À l’inverse, certains sujets abordés nous sembleront peu pertinents pour notre activité et ce n’est qu’après coup qu’on s’en rendra compte.
Bref, vous l’aurez compris, ce type de formation n’est pas idéale lorsqu’on a des besoins spécifiques. Elles ont en effet été créées pour contenter le plus grand nombre et là-dessus, on ne peut rien trouver à y redire !
Les formations sur-mesure concoctées en fonction des besoins de l’entreprise
Heureusement, si vous cherchez à ce que vos employés apprennent des choses très concrètes qui leur serviront dans leur quotidien dans l’entreprise, il existe des formations sur-mesure. On peut citer par exemple l’acteur evocime qui se présente en réalité davantage comme un bureau d’étude qu’un organisme de formation (en savoir plus ici). Après un entretien, le client va recevoir des supports de formation (PDF, e-learning…), ce qui lui permettra de former son personnel en interne.
C’est donc parfait pour un besoin ponctuel et vous pourrez espérer des résultats plus concrets avec ce procédé.