Les outils pour aider les entreprises à se positionner sur un marché

Les outils pour aider les entreprises à se positionner sur un marché

En 2022, les entreprises françaises sont soumises à une rude concurrence. Que cela soit sur le plan national ou international, il est capital pour les sociétés de l’Hexagone de connaître leurs positions sur leur marché propre. Depuis quelques années, de nombreuses solutions ont vu le jour. Si le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, il est surtout difficile de cibler la meilleure alternative sans tomber dans les pièges classiques. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients que l’on applique les bonnes pratiques. Coup de projecteur sur les outils indispensables pour se positionner sur un marché spécifique en toute sérénité.

Interroger des échantillons

En se penchant sur les grands axes de la concurrence, on s’aperçoit qu’un paramètre est essentiel : l’enquête d’opinion. Prenons l’exemple de l’échantillonnage. Pour mieux cibler les attentes de ses clients, il vaut mieux connaître leurs désirs. L’échantillonnage sert justement à aider les entreprises dans leurs stratégies. Seul hic, il est souvent très difficile d’avoir un large panel d’individus. Mais les choses ont changé depuis peu. En effet, avec l’arrivée du ciblage intelligent, les possibilités sont multipliées. Voyez plutôt. 145 pays, 4 milliards d’individus interrogés en prenant en compte les spécificités de chaque pays. Quand on vous dit que le ciblage intelligent a changé la donne…

Mesurer sa notoriété

Si l’échantillonnage occupe une place majeure dans le quotidien des entreprises, il faut également veiller à mesurer la notoriété. Que vous soyez un nouvel acteur ou le leader du marché, vous devez connaître l’impact de chaque action de votre part sur vos clients. Dans ce contexte, l’automatisation des tâches apparaît comme un détail important. Dans un second temps, le plan de communication ciblé permet de renforcer la valeur perçue. Tout cela pour un seul objectif : améliorer la notoriété de sa marque sur le long terme. Sacré programme en perspective…

Le brand awareness

À l’image du ciblage intelligent, le brand awareness est un terme important qui définit à quel point les clients sont familiers avec une marque. En d’autres termes, le degré de mémorisation et de reconnaissance par son public. Mais attention, car créer ce type de stratégie marketing amène les consommateurs à ressentir certains effets à l’évocation de la marque. On le sait, rendre une marque reconnaissable est au cœur de tous les services marketing du Monde entier. Si ce lien offre certains avantages, il permet surtout de générer des ventes.

Faire appel à des professionnels

Évident et logique pour certains, on préfère tout de même le mentionner d’entrée de jeu. Pour optimiser ses chances de réussite, il vaut mieux faire appel à des professionnels reconnus et certifiés. Outre le savoir-faire, c’est surtout la qualité des outils mis à disposition des clients qui est mise en valeur par ces derniers. En dépit de certaines idées reçues, faire appel à ce type d’agence ne requiert pas obligatoirement un budget XXL. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les prix pratiqués en 2022 pour saisir que ce secteur est en plein développement dans l’Hexagone. Conséquence principale, les tarifs sont attractifs. Un détail qui peut avoir son importance…

L’exemple Happydemics

On vient de le constater, il vaut mieux s’adresser à des professionnels pour établir une stratégie marketing. Néanmoins, les instituts d’étude ont certaines limites. En effet, ces derniers font appel à des panels ou des bases de données figées. Problème, ces informations ne correspondent pas à la diversité de population. Certains profils seront trop représentés pendant que d’autres ne le seront pas du tout. Un problème qu’a bien compris Happydemics. En ne se basant sur aucune base de données, la démarche est inversée. Les questionnaires sont diffusés sur des milliers d’applications pour obtenir le panel le plus large. Une démarche originale qui paye…

Vigilance sur les réseaux sociaux

En dépit de certaines idées reçues, les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur outil pour mesurer l’impact d’une stratégie marketing. Mais en interrogeant certains experts en la matière, on comprend facilement qu’il vaut miser sur des environnements de communication de grand public. Pourquoi? Car cela offre la possibilité d’interroger chaque jour une diversité infinie de profils. Seule condition obligatoire, avoir une connexion internet valide. Mais quand on sait que 94% des Français en possèdent une et qu’au niveau mondial ce pourcentage s’élève à 57%, cela montre que les possibilités sont gigantesques. Un argument qui risque de faire réfléchir plus d’un chef d’entreprise.