Lorsqu’on parle de gestion informatique, il s’agit en réalité de tout un domaine qui regroupe les activités liées à l’administration, à la maintenance et à l’évolution des systèmes d’information d’une organisation. Autant dire que si on n’a pas de solution robuste, on peut vite y passer un temps conséquent ou encore se retrouver complètement perdu. Parmi celles que l’on trouve sur le marché, les SaaS (Software as a Service) se distinguent par leurs nombreux avantages. C’est ce que nous allons justement voir dans cet article !
Une réduction des coûts conséquente
En optant pour un SaaS, les organisations n’ont pas besoin d’investir dans l’achat, l’installation et la maintenance de logiciels et de matériels informatiques. Elles paient en effet uniquement un abonnement mensuel ou annuel en fonction de leur usage réel des services. Par exemple, dans l’ouest, votre gestion informatique pourrait passer par une entreprise comme OGI qui prend le temps d’accompagner les PME et PMI dans la transformation digitale de leur système d’information.
Ce qui signifie entre autres que vous n’aurez pas à former du personnel en interne pour tout paramétrer, vous gagnez donc du temps et de l’argent !
Des avantages aussi en termes de flexibilité et de sécurité
Si cela ne paraît pas évident au premier abord, un bon SaaS offre également une grande flexibilité aux entreprises. Cela s’explique effectivement parce que ces dernières peuvent adapter leurs besoins facilement (capacité de stockage par exemple) en changeant simplement de formule. D’autre part, notre SaaS permet également de bénéficier des dernières mises à jour et des nouvelles fonctionnalités des applications sans avoir à effectuer des opérations complexes de migration ou de mise à niveau.
C’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux au niveau de la sécurité puisqu’une application constamment à jour est beaucoup moins susceptible d’être exploitée par les pirates. Vous pourrez alors dormir tranquille sur vos deux oreilles !